Le Coaching Parental 

Principes généraux 

RDV orthophonie

L’orthophoniste intervient auprès des parents* et non de l'enfant car c'est le parent qui est acteur du suivi. Il est accompagné pour comprendre le fonctionnement de son enfant, ses besoins mais aussi ses forces. Le but est de cibler des objectifs atteignables et qui font du sens pour le parent et l'enfant puis d'élaborer des stratégies que le parent mettra en place lui-même dans la vie quotidienne.

*Le terme parent désigne toute personne référente de l'enfant.   

RDV orthophoniste

Ainsi, le parent est amené à partager ses expériences, ses besoins, ses doutes, ses questionnements et ses réussites lors du suivi. Cet accompagnement personnalisé peut se faire sous forme de rétroaction de vive voix ou de video feedback (le parent est amené à se filmer pendant la mise en place de stratégies dans le but d’analyser les vidéos durant les séances). Le parent est bien sûr libre de choisir les modalités qui lui conviennent. Pour participer à ce type d'intervention, le parent doit donc être motivé, disponible et être prêt à s’impliquer. 

Rendez-vous orthophonie

Finalement les avantages du coaching parental sont les suivants :

  1. Les objectifs sont clairs et répondent à un besoin nommé par le parent.
  2. Les stratégies sont élaborées selon les forces et préférences de l'enfant. Le parent apporte les changements en s'adaptant à son enfant car il détient les clés pour le comprendre et l'aider. 
  3. Le suivi est court.
  4. Cette intervention peut être réalisée en complément d'un suivi orthophonique en direct. 
Orthophoniste en ligne

Coaching parental : communication & langage oral

L’intervention débute par une évaluation basée sur les besoins de votre enfant ainsi que les impacts fonctionnels majeurs.

L’objectif n’est pas d’évaluer toutes les sphères langagières en détail, d’émettre un diagnostic, ni d'atteindre les « acquis » attendus selon l'âge de l'enfant. 

L’objectif est d’agir sur les impacts fonctionnels causés par les enjeux de communication et de langage oral. Ils font référence aux limitations présentes dans au moins un environnement que l'enfant fréquente et peuvent être variés (par exemple : participation sociale restreinte, bien-être atténué, difficultés d'apprentissages, participation aux activités de la vie quotidienne ou activités de loisirs restreinte, etc.). 

L'évaluation permettra également de dresser toutes les forces de l’enfant, qui seront nécessaires pour élaborer les stratégies les plus adaptées. Puis, lorthophoniste accompagne les parents dans le choix des objectifs jugés atteignables et significatifs qui permettront d’améliorer la vie quotidienne de l’enfant.

Enfin, l’orthophoniste accompagne les parents dans la mise en place de stratégies personnalisées et adaptées au besoin de chaque famille.

En savoir plus

Coaching parental : bilinguisme & plurilinguisme

L’intervention débute par un échange dans le but de comprendre l'enfant notamment son environnement linguistique et culturel ainsi que ses forces mais aussi ses besoins et les attentes du parent.

L’orthophoniste accompagne le parent pour cibler des objectifs qui correspondent aux besoins de l’enfant puis l'accompagne pour élaborer des stratégies et les mettre en place dans la vie quotidienne. 

Tout au long du suivi, l’orthophoniste répond aux questionnements du parent, l’informe sur le développement de la communication et du langage en situation de bi-plurilinguisme et plus précisément sur le développement de l'enfant selon son bilinguisme. Des outils spécifiques sont également transmis pour permettre la mise en place de ces stratégies.

En savoir plus

Orthophoniste en ligne

Célébrons la neurodiversité 

Qu'est-ce que la neurodiversité ?

Orthophonie neuroatypie

Le mouvement qui prône la neurodiversité* a été inventé dans les années 1990 par la sociologue militante australienne Judy Singer. Ce mouvement grandit depuis quelques années, notamment dans les pays anglo-saxons.

Le concept de la neurodiversité désigne le fait que les individus pensent, interprètent, apprennent ou traitent les informations de manière différente car ils ont des différences neurologiques. La neurodiversité peut être décomposée en deux sous-groupes : les individus neurotypiques et les individus neuroatypiques (ou neurodivergents). 

Les personnes neurotypiques traitent les informations de la même façon que la plupart des individus appartenant à leur culture. A l'inverse, les personnes neuroatypiques traitent les informations d'une autre manière (si on les compare aux personnes neurotypiques!). Ces derniers reçoivent généralement un diagnostic de ce qui est nommé trouble** neurodéveloppemental, tel qu'un trouble développemental du langage, un trouble du spectre autistique ou encore un trouble spécifique des apprentissages. 

*Mouvement originellement nommé Neurodiversity Affirming Approach. **Le terme trouble est employé car il s'agit du terme officiel et l’objectif est que les lecteurs puissent identifier qui sont les personnes neuroatypiques. Toutefois il s’agit d’un terme péjoratif qui sous-entend que l'individu a des incapacités et déficits, alors qu'il a simplement un autre fonctionnement que celui des individus neurotypiques. 

Comment célèbre-t-on la neurodiversité en orthophonie ?

Orthophoniste neuroatypique

Tout au long de l'intervention, l'orthophoniste met en lumière les forces de l'enfant et valider son fonctionnement, ses émotions, besoins et préférences.  

L’orthophoniste accompagne les parents pour comprendre leur enfant avec pour objectif de cibler les impacts fonctionnels puis d'élaborer des stratégies pour le soutenir tout en respectant son fonctionnement, ses besoins, préférences. En effet, on ne cherchera pas à le comparer aux enfants neurotypiques ni à la "norme" attendue selon son âge. 

Ainsi, les objectifs et stratégies ne seront jamais de "corriger" les fonctionnements qui sont différents des enfants neurotypiques ou de chercher à atteindre des "normes" établies selon l'âge. Durant l'intervention l'enfant est respecté et validé peu importe son fonctionnement, préférences et besoins. On cherche à offrir l'opportunité à l'enfant de pouvoir communiquer des éléments qui font du sens selon ses besoins via les moyens qui lui sont possibles dans les environnements qu’il fréquente.

Finalement, l'orthophoniste accueille chaque enfant et sa famille en soulignant les forces tout en offrant des outils pour répondre à leurs besoins et leur permettre de s'intégrer dans une communauté diversifiée.